top of page

De meilleures naissances pour un meilleur avenir

Dernière mise à jour : 13 oct. 2022


Naissance à la maison, AAD, accouchement physiologique
Accouchement à domicile

"De meilleurs naissances pour un meilleur avenir" c’est le thème de la SMAR 2022 (Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté). Quel beau sujet, ça fait rêver !


De meilleurs naissances représentent pour moi, une plus grande considération de la personne qui enfante et de son/sa famille, ne pas les infantiliser, les laisser réellement libre de faire leurs choix en leur offrant toute l’information, encourager la personne qui accouche à croire en ses capacités.


Une femme devrait pouvoir accoucher là où elle se sent le plus en sécurité, que ce soit à la maison, en maternité ou en maison de naissance.

Une femme devrait pouvoir bénéficier des soins dont elle a besoin.

Une femme devrait pouvoir être accompagnée par des personnes qui croient en elle, la soutiennent, répondent à ses besoins, l’informent de tous les possibles.


Le choix d’une femme ne devrait pas être faussé par une peur créée par la société.

Le choix d’une femme ne devrait pas être faussé par un manque d’information.

Le choix d’une femme ne devrait pas être prit par défauts, car il n’y a pas autour de chez elle une sage-femme qui pratique les AAD, une maison de naissance, une maternité, …

Le choix d’une femme ne devrait pas être bafoué parce que notre société ne fait pas une priorité des soins, des naissances, des femmes, des enfants. Après tout ce n’est que l’avenir de l’humanité !


Je suis persuadée que s’il n’y avait plus de discours effrayant autour de l’accouchement et que chaque famille pouvait bénéficier d’un accompagnement réellement soutenant, il y aurait bien plus d’accouchement physiologique. Ce qui permettrait à la femme de bénéficier de son cocktail hormonal magique, d’allaiter plus facilement et de se sentir encore plus puissante.

Attention je ne dis pas qu’il n’y a qu’UNE bonne façon de mettre au monde son enfant, il y a autant de bonne façon qu’il y a de mère car chaque histoire est différente. Elle dépend de notre vécu à nous, du vécu de nos ancêtres, de notre environnement, de notre cheminement et c’est important de s’écouter.


Le problème c'est qu'en étant persuadée que j’aurais mal durant l’accouchement et que je ne pourrais pas le supporter, mon cerveau se bloque sur cette peur et induit une douleur insurmontable.

Si à la place on me redonne confiance en mes capacités, on croit en moi, on m’explique que ce n’est pas une douleur ordinaire mais une sensation qui va et vient comme une vague, que cette sensation me permet de me rapprocher de mon bébé et que j’ai toutes les capacités pour la surfer car je suis forte, j’aurais bien plus de chance d’y arriver, non ?


Il y a de nombreuses ressources qui peuvent aider la femme à transcender cette sensation, mettons-les à disposition !

Il y a une phrase de Barbara KATZ ROTHMAN qui me semble tellement juste : "L’accouchement, ce n’est pas juste faire des bébés, c’est aussi faire des mères fortes, compétentes, capables, qui croient en elles et en leur force intérieure."

Alors mettons nous au travail ! Plus les femmes se sentiront fortes, compétentes et capables lors de leur accouchement plus elles se sentiront fortes, compétentes et capables dans leur rôle de mère, femme, partenaire, professionnel, …


Carole Solbès, accompagnante périnatale & parentale


Crédit photo : <a href='https://fr.freepik.com/photos/personnes'>Personnes photo créé par pch.vector - fr.freepik.com</a>



Pour aller plus loin:




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page