top of page

Qui suis-je ?

Un peu de moi

Doula en famille

Je suis une femme passionnée. J'aime intensément en amour comme en amitié. Quand je m'engage dans quelque chose, je m'y donne à cœur perdu.

Je viens d'une lignée de femmes très fortes, indépendante, qui se foutent du regard des autres et qui protègent les gens qu'elles aiment comme de vraies lionnes (ça tombe bien je suis du signe du lion, Roaaaaaaar !).

 

J'ai toujours été soutenu dans ce que je faisais, fille ou garçon ça n'a pas d'importance, mes seules limites sont celles que je m'impose. Malheureusement je m'en mets un petit paquet de barrières … mais je travaille là-dessus !

 

Quand je rencontre quelqu'un, je vois un humain, pas un genre, une couleur, une appartenance, juste un humain. Les inégalités et les injustices m'ont toujours profondément révoltée.

Dans mon travail, je me suis rendu compte que les enfants étaient très souvent victimes d'injustice, de la part des adultes qui s'adressent à eux mais aussi des institutions.

Pareil avec les métiers de la petite enfance, c'est scandaleux de sous-payer des personnes avec d’aussi grandes responsabilités que la vie et le bon développement d'un être humain, d'imposer des conditions de travail inacceptables ne permettant pas de prendre soin de l'autre comme il le mérite.

Je ne pouvais plus supporter cela, c'était devenu bien trop lourd à porter, j'avais besoin de pouvoir faire les choses en adéquation avec mes valeurs, au mieux et au plus juste pour les enfants comme pour les parents.

J'ai besoin de redonner toute leur place aux parents dans leur rôle d'éducateur et dans le savoir qu'ils ont de leur enfant. En remettant les femmes et les hommes dans une posture de sachant et non d'apprenant, je leur redonne confiance.

 

Dès la grossesse et pour le reste de leur parentalité, les parents sont souvent infantilisés par le corps médical mais aussi l'entourage, c'est NON !

« On ne nait pas parent, on le devient » et pour ça il est nécessaire de connaître les différents possibilités qui s’offrent à soi afin de pouvoir ouvrir la porte qui nous correspond !

C'est ce que je fais lors de mes accompagnements, j'écoute le besoin et j'adapte ma posture à celui-ci. Je ne donne jamais une marche à suivre car il n'y a pas qu'une façon de marcher sur un chemin il y a simplement celle qui nous correspond : en sautillant, en galopant, en courant, à 4 pattes, … Je n'impose jamais l'un de mes outils. Je n’interprète pas et ne juge pas, je suis là pleinement pour la famille. J'expose les différentes informations que j'ai, en donnant tous les éléments pour pouvoir faire son choix en conscience. Je propose différentes pratiques que je maitrise afin de pouvoir choisir ce qui est le mieux à cet instant là pour soi.

Qui suis-je ?

Mon parcours

Fascinée depuis toujours par les capacités incroyables des tout-petits, cela m’a menée naturellement à mon diplôme d’Éducatrice de jeunes enfants.

Dans ma posture professionnelle, j'ai toujours eu à cœur d'accompagner tous les membres de la famille. Veiller au bien-être de l'enfant passe aussi par le soutien parental, entendre les besoins de chacun, les difficultés et offrir une réelle écoute dépourvue de jugement, des propositions adaptées, savoir orienter vers les bons professionnels quand cela est nécessaire. 

 

J’ai toujours voulu travailler dans le soutien à la parentalité et après 10 ans dans différents établissements d'accueils du jeune enfant, j'ai souhaité me rapprocher encore un peu plus des familles en vous accompagnant dès le désir de grossesse et jusqu'aux 3 ans de votre enfant. J’ai à cœur d’accompagner toutes les familles (mono, hétéro ou homoparentales…) quel que soit le chemin parcouru (PMA, adoption, IMG…) et le projet pour votre accouchement (maternité ou à domicile, voie basse ou césarienne, physiologique ou médicalisé, avec ou sans péridurale). J'ai rejoint « L'Allaitement Tout Un Art » et me suis formée auprès d'eux et aux travers de nombreux ouvrages et conférences, afin d'accompagner les familles souhaitant allaiter.

 

En parallèle de cette merveilleuse activité d'accompagnement, je suis également formatrice pour les assistants maternels. J'aime transmettre et échanger avec les professionnels de la petite enfance.

Les métiers de l’humain nécessitent de rester ouvert et de se former continuellement, c’est ce que je fais à travers mes nombreuses lectures, recherches et formations. C'est pourquoi j'ai également fait une formation de Doula. Ainsi je peux maintenant accompagner les familles avant l'arrivée de l'enfant et être un réel soutien.

Carole Solbès, Doula à Toulouse
Qui suis-je?: À propos de moi
Ancre 1
Carole Solbès, Doula à Revel, spécialisée dans l'allaitement

Mes formations

2010   Diplôme d’État d’Éducatrice de Jeunes Enfants (Institut Saint-Simon)

2016   Communication gestuelle associée à la parole (Signes 2 mains)

2016   Massages / Mobilisations douces (Nadine Denard)

2018   Pédagogie Montessori 0/3 ans (L’Enfanscop)

2021   Prendre soin des mères (Kristelle Cardeur et Ophélie Celier)

2021   Facilitatrice de cercles mamans-bébés (Nathalie Thauvin et Alison Payne)

2021   Accompagner l’allaitement maternel (On m’a dit)

2022   Doula (Envol & Matrescence)

2022   Facilitatrice de cercles futures mamans

2023   Le sommeil du tout-petit et son accompagnement parental (Ingrid Bayot)

2023   Allergie, RGO et allaitement maternel (Véronique Darmengeat)

bottom of page