top of page

Comment appliquer la motricité libre ?

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023


Développement bébé, motricité libre
Développement du bébé

C'est quoi la motricité libre ?

La motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l'enfant. Ainsi un enfant ne sera pas mis dans une position qu’il ne sait pas adopter de lui-même. On ne lui apprend pas à acquérir des postures, il les découvre de lui-même en fonction de sa maturation neurologique, au gré de ses intérêts et de son désir d'expérimenter un nouveau mouvement. L'enfant essaie de nouvelles postures parce qu'il se sent prêt, il en a envie et s'en perçoit capable.


Emmi PIKLER, pédiatre et psychopédagogue, met en lumière que, sans l’intervention de l’adulte, le développement moteur de l’enfant suit un certain ordre.


Déroulement de l’acquisition motrice

Les nouvelles postures se produisent d’abord accidentellement puis volontairement.

> Il s’étire vers un objet qui attire son attention et se retrouve sur le ventre. Surprise ! L’expérience va se renouveler quelques fois jusqu’à ce qu’il intègre l’ensemble des mouvements nécessaires pour acquérir cette posture.


Le développement moteur est composé de phases de progression mais aussi de stagnation et de régression.

> En revenant à une posture qu’il connaît bien l’enfant se ressource, est en sécurité, peut se reposer et continuer à exercer son habileté.


Entre chaque grande posture (allongé sur le dos, assis, debout), il y a des postures intermédiaires tout aussi importantes.

> Chaque posture permet de découvrir de nouveaux mouvements, de nouveaux appuis, de les répéter et de se les approprier. A partir de la position de base, allongé sur le dos, le tout petit va progressivement évoluer et il pourra :

  • Se mettre sur le côté

  • Se maintenir sur le côté

  • Se retourner sur le ventre

  • Se retourner du ventre vers le dos

  • Se déplacer en rampant

  • Se déplacer à quatre pattes

  • Se dresser sur les genoux, et parallèlement, passer en position assise

  • Se mettre debout en se tenant puis sans aide

  • Marcher en se tenant, puis sans aide.


Maintenant que nous savons que chaque étape est essentielle pour le bon développement de l’enfant, nous allons essayer de comprendre en quoi la motricité libre va aider le bébé à bien se développer.


Intérêt de le laisser découvrir à son rythme

Le système musculaire d’un bébé n’est pas prêt à supporter les efforts que lui demande le maintien d’une position qu’il n’a pas acquis seul.

> En étant assis avant l’heure, il va avoir du mal à tenir son dos et va se fatiguer très rapidement, sa musculature dorsale n’étant pas encore assez solide. Dans un trotteur, il va peut-être apprécier le nouvel amusement mais ses jambes et son dos vont souffrir de cette stimulation trop précoce (sans compter les risques de traumas et de lésions cérébrales. Les trotteurs sont interdits dans de nombreux pays !).


La sensation d’équilibre est très importante pour progresser.

> Quand on se sent en déséquilibre on se focalise dessus et ne peut pas se concentrer sur autre chose.


Prendre le temps d’expérimenter chaque position intermédiaire pour reconnaître ses facilités et ses difficultés.

> Il apprend à évaluer les distances, franchir des obstacles et ainsi avoir un équilibre mieux assuré et reconnait les dangers. Il acquiert une assurance dans son corps ainsi que ses limites et apprend à réagir avec adresse aux incidents inattendus et chutes.


Cette maîtrise de sa motricité se répercute sur sa personnalité et influence son développement psychique.

> En étant acteur de son développement et en trouvant ses propres solutions, l’enfant construit une sécurité intérieure et une conscience de ses valeurs et de ses compétences. En expérimentant et découvrant ses possibilités motrices, il développe un esprit d'initiative, une curiosité et un intérêt pour la découverte du monde. Il fait preuve de concentration et de persévérance dans ses tentatives, il découvre le plaisir de l'activité riche, autonome et éprouve un sentiment de réussite.


L’enfant a besoin de se sentir en sécurité physique et psychique pour progresser sereinement. En se plaçant dans une posture d’observateur, l’adulte soutien le tout-petit, lui montre sa confiance, comprend ses capacités du moment et peut ainsi adapter un environnement sécurisant et stimulant.


Comment appliquer la motricité libre au quotidien ?

Dans la motricité libre, l'adulte doit assurer la sécurité physique et psychique de l’enfant. L’ observer pour pouvoir l’accompagner, verbaliser ses efforts, rester près de lui pour l’encourager et voir son évolution.

Créer un espace sécurisant, avec des jeux appropriés aux capacités actuelles du bébé et qui le stimulent.

> L’environnement doit lui donner envie d’explorer, tout en veillant à ne pas le mettre en situation d’échec.


Intervenir lorsque l’enfant se sent coincé et manifeste son inconfort.

> Après un petit moment à jouer sur le ventre il peut fatiguer et s’énerver. Nous pouvons l’aider à se remettre sur le dos, tout en reconnaissant ses efforts. Cela lui permettra d’enregistrer les mouvements nécessaires.


Beaucoup de parents constatent de la part de leur tout petit une sorte de frustration à ne pas se mouvoir comme il voudrait. Il faut considérer cette frustration et cette envie comme naturelles, et participant au développement de l’être humain. C’est la frustration, l’envie de découvrir le monde, qui est le moteur de toutes les acquisitions.

> Le bébé a envie d’attraper un objet situé hors de son champ d’action, il va donc chercher en lui les ressources pour le faire, pour se déplacer.


Qu-est-ce que l'adulte peut faire pour aider son bébé dans le concept de la liberté motrice ?

  • Lui mettre des vêtements confortables

  • Le laisser pied nu le plus possible

  • Lui mettre des chaussons / chaussures souples

  • L’installer sur une surface stable, pas trop molle

  • Lui offrir un environnement stimulant

  • Lui faire confiance

  • L’encourager

  • L’accompagner s’il y a de grosses frustrations

  • Verbaliser nos peurs et ne pas les projeter


Pour résumer, laisser son tout-petit expérimenter chaque posture et aller à son propre rythme lui permettra un bon développement psychomoteur mais aussi cognitif, cela va renforcer sa connaissance de lui-même, ses capacités et limites, son esprit d’initiative, sa curiosité, sa persévérance, sa confiance en soi, … Tous ces bénéfices sont merveilleux pour l’enfant qu’il est mais également pour l’adulte qu’il sera ☺️


Si vous souhaitez être accompagné/e/s plus en profondeur sur tout ce qui touche au développement de votre bébé, contactez-moi !


Carole Solbès, accompagnante périnatale



Si vous avez envie d’aller plus loin :


Vidéo


Livre

"Se mouvoir en liberté, dès le 1er âge" de EMMI PIKLER

"De la naissance aux 1ers pas" de MICHELE FORESTIER


Lien internet

Posts récents

Voir tout
bottom of page